Ce samedi 11 septembre 2021, les Etats-Unis, soutenus par le monde, commémoraient les attentats de 2001. Il y a vingt ans, quatre avions étaient détournés en Pennsylvanie, sur le Pentagone et sur les Tours Jumelles de New York par des djihadistes d'Al-Qaïda.
Ces hommages ont débuté au mémorial de New York situé sur le lieu des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Les américains commémoraient les 2977 victimes de ces attentats.
Il y a vingt ans, un pays qui se considérait invincible, a été touché par la mal. Et ces évènements ont considérablement changé la face du monde. Ces vingt ans marquent aussi le retrait des des Etats-Unis d'Afghanistan encouragé par la population mais dont le déroulement est vivement critiqué. Mais alors, à quoi ont servi ces années de guerres contre le terrorisme?
C'est la question que se posent des millions d'américains.
En effet, après les attentats, beaucoup se sont engagés dans l'armée pour combattre Al-Qaïda. Aussi, une multitude de mesures de sécurité et de surveillance ont été mises en place. Cependant, après deux décennies de conflits, les résultats sont peu concluants. Certes? Oussama Ben Laden, le leader d'Al-Qaïda, à été tué mais cela s'est fait au détriment de familles et des finances du pays.
Dorénavant, les Etats-Unis sont vulnérables et semblent perdre de leur puissance face à leurs concurrents russes et chinois qui auraient aimé les voir s'enliser dans un conflit sans fin.
Margaux Morisseau